Webinaire "Accompagner le parcours des personnes en situation de vulnérabilité" HAS - CNFPT 1er février (14h-15h30)

Webinaire organisé le 1er février de 14h à 15h30.

Depuis quelques années, nous assistons à un déploiement important de formes d’habitats alternatifs et/ou intermédiaires.

Dans ce contexte, les pratiques professionnelles restent parfois encore entravées par une culture de l’accompagnement et de la prise en charge qui tend à penser les solutions de manière trop généralisée et sectorisée avec un panel assez contraint de choix possibles (parcours standardisé et à étapes) et dans des conditions (accès, horaires, type d’intervenants…) que la personne directement concernée maîtrise rarement.

Ces formes d’habitat appellent à une évolution des pratiques des professionnels sociaux et médico-sociaux qui accompagnent les publics majeurs en situation de vulnérabilité (personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, jeunes majeurs relevant des services de protection de l’enfance, personnes en situation de précarité, etc.) qui souhaitent accéder à leur propre habitat. 

La HAS publie des recommandations de bonnes pratiques professionnelles visant à guider les professionnels du secteur social et médico-social pour l’accompagnement dans l’habitat. 

Organisé par le centre national de la fonction publique territorial (CNFPT), ce webinaire présentera le premier volet de ces recommandations portant sur les questions suivantes : 

  • Que recouvre la notion d’habitat ?
  • Quelles sont les conditions pour que les personnes accompagnées soient actrices de leurs choix en matière d’habitat et pour qu’elles puissent se sentir chez elles ?
  • Quelles sont les postures que les professionnels doivent adopter pour accompagner les personnes dans leur projet d’habitat ?
  • Comment favoriser la collaboration interprofessionnelle entre les acteurs intervenant auprès de la personne ? 
     

Ce webinaire s’adresse aux professionnels sociaux et médico-sociaux qui dans le cadre de leur accompagnement travaillent sur la dimension habitat du projet des personnes, à chaque étape de leur parcours de vie.

Intervenants

Sophie Guennery et Alexandre Labelle, chefs de projets au service recommandations de la Direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM), à la HAS.

Inscriptions 

Les inscriptions sont ouvertes.

Haute Autorité de Santé - Webinaire « Accompagner le parcours d'habitat des personnes en situation de vulnérabilité » - CNFPT - 1er février 2024 (has-sante.fr)