- Historique
-
Porté par l’association DAC 31, le dispositif d’appui à la coordination du la Haute-Garonne est opérationnel depuis le 1er juillet 2022. Les DAC trouvent leur origine dans la loi d’organisation et de transformation du système de santé du 24 juillet 2019, pour faciliter l’organisation coordonnée et pluriprofessionnelle des parcours de santé sur un territoire.
Le DAC 31 est un guichet unique et gratuit qui répond aux attentes de tous les professionnels du secteur de la santé, du social et du médicosocial, faisant face aux besoins de personnes en situation complexe*.
Dans ses missions de coordination et d’accompagnement (Décret n° 2021-295 du 18 mars 2021), le DAC peut intervenir auprès de toute personne en situation complexe quel que soit son âge ou sa pathologie nécessitant une coordination de parcours ponctuelle ou durable, en particulier au domicile. Il ne prodigue pas de soins et ne se substitue pas aux soignants habituels de la personne, mais intervient en appui des professionnels déjà présents, choisis par le patient. Le médecin traitant reste le référent.
Le DAC 31 est issu de la convergence des dispositifs de coordination suivants : réseau de santé Relience, Plateforme Territoriale d’Appui 31 et des 4 MAIA du territoire.
Il conserve les compétences et les expertises de ces structures de coordination et les rend plus lisibles auprès des professionnels.
*Le parcours de santé est dit complexe lorsque l’état de santé, le handicap ou la situation sociale du patient rend nécessaire l’intervention de plusieurs catégories de professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux.
- Gouvernance
-
L’association compte trois catégories de membres :
- Membres adhérents
- Membres de droit : représentants des employeurs des ex dispositifs
- Membres experts
L’association est pilotée par un Conseil d’Administration composée de 25 professionnels sociaux, sanitaires et médico-sociaux du territoire. Ces derniers sont répartis sur les 5 collèges suivants :
- Collège 1 : professionnels libéraux représentants des URPS
- Collège 2 : établissements sanitaires
- Collège 3 : secteur social, médico-social et Dispositif Régionaux
- Collège 4 : représentants des usagers, bénévoles et aidants
- Collège 5 : représentants des CPTS du territoire
Le Conseil d’Administration élit en son sein les membres du Bureau en charge de la gestion de l’association. Le Bureau est composé de 7 membres : deux membres de droit et un représentant de chacun des cinq collèges.