Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, le Mammobile sera présent à Toulouse en juillet 2026. Ce dispositif itinérant vise à rapprocher la mammographie des femmes concernées afin de favoriser un accès simple, rapide et de proximité au dépistage.
Cette action est menée par la CPTS Nougaro XIII-XV, en lien avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie et les acteurs du dépistage organisé, notamment le CRCDC Occitanie, la CPAM de la Haute-Garonne ainsi que la MSA. Le dispositif est porté par Ariège Prévention Mobile (APM09).
Un dispositif mobile pour aller vers les patientes
Le Mammobile est une unité mobile de radiologie spécialement équipée pour réaliser des mammographies dans des conditions comparables à un cabinet classique. L’objectif est de proposer un examen de qualité, confidentiel et sans avance de frais, directement au plus près des territoires.
Il s’adresse aux femmes qui entrent dans le cadre du dépistage organisé, en particulier celles âgées de 50 à 74 ans, n’ayant pas réalisé de mammographie depuis environ 2 ans, et sans suivi médical particulier nécessitant une surveillance spécifique.
Le Mammobile sera présent :
- 15 juillet 2026 : Trois Cocus – Place Ahmed Chenane
- 16 juillet 2026 : Trois Cocus – Place Ahmed Chenane
- 17 juillet 2026 : Les Minimes – Place du Marché aux Cochons
📍 Ces sites sont accessibles via la ligne de métro B.
🕘 De 9h00 à 12h30 puis de 13h00 à 17h50
Comment prendre rendez-vous ?
- Sur Doctolib, en recherchant “Mammobile Haute-Garonne”
- Via un QR code transmis par les professionnels de santé
- Par téléphone au 05 32 74 14 43
Selon les disponibilités, des créneaux sans rendez-vous pourront également être proposés sur place.
Un enjeu majeur de santé publique
Le dépistage organisé du cancer du sein repose sur une détection précoce, essentielle pour améliorer les chances de prise en charge et de traitement. Grâce à la double lecture des clichés et à l’accessibilité renforcée du Mammobile, ce dispositif contribue à renforcer la prévention sur le territoire.

